Vous souhaitez avoir un peu de « vert » dans le local de votre entreprise (commerce, service, industrie, etc.), du parc aquatique que vous gérez, etc. Mais, vous ne voulez pas que l’entretien des plantes fasse perdre trop de temps à vos employés. La solution est d’opter pour un décor végétal artificiel.
Un terrarium fait de plantes artificielles
Un grand terrarium garni de plantes artificielles destiné à un local d’entreprise nécessite un récipient en verre ou en acrylique transparent. Voici les dimensions idéales :
• Longueur : 80 à 120 cm
• Largeur : 40 à 60 cm
• Hauteur : 60 à 90 cm
• Épaisseur des verres : 6 à 8 mm.
Nettoyez-le soigneusement. Disposez une couche de gravier ou de billes d’argile au fond pour le drainage. Recouvrez-la d’un substrat de qualité, comme de la mousse ou du terreau artificiel. Sélectionnez des plantes artificielles de tailles variées, adaptées à un terrarium, et disposez-les de manière à créer des points focaux. Ajoutez des éléments décoratifs tels que des rochers, du bois flotté ou des figurines. Assurez-vous que les plantes sont bien fixées et réparties harmonieusement. Votre terrarium artificiel embellit l’entreprise, sans entretien complexe.
Une jardinière de plantes artificielles
Ce projet est un peu plus complexe et nécessitera, de ce fait, que vous recouriez à un spécialiste en décor végétal artificiel. Vous avez en effet besoin de créer d’immenses bacs pour y fixer les plantes. Même si vous optez pour un parterre de plantes artificielles, il faut quand même savoir délimiter l’espace et le garnir de matériaux capables de maintenir en place les plantes. Eh oui, le travail ici n’a rien à voir avec l’installation d’une balconnière à domicile.
Le jardin vertical fait de pots
Fixez solidement une structure en treillis ou un cadre sur le mur. Accrochez-y des pots en plastique légers, à différentes hauteurs, en les espaçant régulièrement. Choisissez des plantes artificielles de tailles et de textures variées. Sélectionnez des plantes artificielles dont la taille, la forme et la densité de feuillage conviennent à l’espace disponible sur le mur. Mélangez des plantes aux feuillages variés, comme des feuilles rondes, allongées, dentelées ou légères. Disposez les plantes artificielles imposantes au centre ou dans les coins du jardin vertical. Placez des exemplaires d’une même plante artificielle à différents endroits. Enfin, placez les plantes hautes dans la partie supérieure, les plantes basses et compactes dans la partie inférieure et celles de taille intermédiaire au milieu.
Le mur végétal suspendu
Repérez des points d’ancrage solides à votre plafond. Fixez-y des crochets ou des anneaux en vous inspirant des règles données ici. Attachez solidement des cordes aux points d’ancrage, en les espaçant régulièrement pour créer une grille. Assurez-vous que les cordes sont bien tendues et qu’elles ne s’effilocheront pas avec le temps. Suspendez les pots garnis de plantes aux cordes à l’aide de crochets, de pinces ou de nœuds.