Quel lave-linge convient à votre foyer ?

Une machine à laver est un électroménager très pratique qui a pour but de vous faciliter le quotidien. Cet appareil se décline sous plusieurs formes et dispose de diverses options suivant la marque qui le fabrique. Afin de vous aider dans le choix de la machine idéale, voici quelques astuces pratiques.

Comment choisir entre les différents types de machine à laver ?

Il faut savoir qu’il y existe deux grands types de lave-linge. D’un côté, il y a le type hublot, de l’autre, vous avez la machine qui dispose d’une ouverture sur le dessus. Le type hublot est un lave-linge très pratique. Vous pouvez poser tout ce dont vous avez besoin sur le dessus de la machine sans que cela n’impacte son fonctionnement. Cet espace libre peut par exemple vous servir de plan de travail pour trier correctement le linge sale à nettoyer. Cependant, si vous privilégiez un confort optimisé, le lave-linge qui s’ouvre sur le dessus est idéal. Les personnes sujettes à des maux de dos fréquents n’auront pas à se baisser systématiquement pour retirer ou introduire les vêtements dans la machine. À noter que le modèle avec hublot est parfois jugé plus sensible comparé au lave-linge qui s’ouvre sur le dessus. Mais en général, cela varie suivant les marques.

Faire le choix selon la capacité et la fonction de la machine à laver

La capacité totale de la machine est un critère de choix que vous devrez prendre en compte avant l’acquisition d’un lave-linge. Vous pouvez la définir en fonction du volume de linges sales que vous êtes amené à laver hebdomadairement ou quotidiennement. Il faut savoir que suivant les modèles, la capacité d’une machine à laver peut varier de 5 kg à plus de 11 kg. À part cela, pour un côté plus pratique, certaines machines sont équipées d’un système de chauffage intégré. Si vous souhaitez économiser, ce type d’appareil vous permettra d’avoir à la fois une machine à laver et un sèche-linge automatisé. Cependant, certains tissus supportent mal ce genre de séchage, dans ce cas, il vaut mieux privilégier le séchage à l’air libre. Si vous privilégiez le gain d’espace, le lave-linge encastrable est une option pratique.

Établissez un bon rapport qualité-prix pour votre futur lave-linge

Avant de vous lancer dans l’achat de votre futur lave-linge, établir les rapports qualité-prix peut vous permettre de réaliser une bonne affaire. Il vous suffit de consulter les différents sites spécialisés en électroménager et d’établir votre propre grille avec le budget que vous vous imposez. À cet égard, un vaste choix s’offrira à vous. De ce fait, il faudra vous fier aux avis de clients ayant acquis les machines que vous voulez acquérir. Cependant, il est toujours préférable de vous faire votre propre avis en allant dans un magasin et en testant. Vous aurez la possibilité de constater par vous-même la taille de la machine, la capacité de linge qu’elle pourra laver, etc. Même si une machine deux en un, qui fait à la fois le lavage et le séchage, peut s’avérer plus chère dans ce cas il faut la voir comme un investissement sur le long terme. En effet, cela vous évitera d’acheter deux machines et c’est également un gain d’espace que vous ferez profiter à votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *