Vous venez d’acheter une maison. C’est votre premier bien immobilier. Vous souhaitez y créer une décoration d’intérieur séduisante, mais vous ignorer la manière de procéder. En vérité, vous ignorez tout de ce qui concerne le design d’intérieur et donc vous avez peur des fautes de goût. Voici un petit guide pour vous initier à la décoration d’intérieur après l’achat d’une maison.
Règles de l’harmonie et des contrastes
Utilisez une palette de couleurs : choisissez une ou deux couleurs principales et quelques couleurs secondaires qui se complètent. Les couleurs principales définiront l’ambiance de votre pièce. Ces couleurs seront les plus présentes. Par exemple, vous pourriez choisir un bleu doux et un gris neutre pour obtenir une ambiance apaisante, ou un jaune vif et un blanc éclatant pour une atmosphère joyeuse. Les couleurs secondaires peuvent être utilisées pour les accessoires, les textiles ou tissus d’ameublement (comme les coussins, les rideaux, les tapis), ou les petits meubles. Elles sont vives ou audacieuses.
Enfin, n’ayez pas peur de jouer avec les contrastes que ce soit dans les couleurs (clair/foncé) ou dans le mobilier et les accessoires (ancien/moderne). Pensez aussi aux contrastes de textures, de formes et même de luminosité. Voici des exemples : métal lisse et bois brut, coussins ronds sur un canapé aux lignes droites, zone d’ombre et zone de lumière.
Règles de l’éclairage
Utilisez différents types d’éclairage (général, d’ambiance, etc.) dans une même pièce. L’éclairage principal est souvent assuré par des plafonniers, des lampes suspendues, des lustres, des appliques murales ou des lampadaires. Son but est d’illuminer uniformément l’ensemble de l’espace afin de vous permettre de vous déplacer et d’effectuer des tâches confortablement.
L’éclairage d’ambiance est plus doux et plus indirect que l’éclairage général. Les lampes de table, les lampes avec abat-jour à disposer sur une console, et même des guirlandes lumineuses d’intérieur créent une ambiance chaleureuse et accueillante, parfois extravagante. L’éclairage d’ambiance est parfait lorsque vous avez envie de vous détendre ou pour avoir de la convivialité.
Enfin, pensez à des éclairages qui seront destinés à éclairer un endroit spécifique où vous réaliserez une tâche précise, comme la lecture, la cuisine, ou un travail sur un bureau. Ce sont, par exemple, des lampes de bureau ou des luminaires fixés sous les placards de cuisine. Ces éclairages diffusent une lumière intense et concentrée.