Vous vous apprêtez à lancer des travaux à votre domicile. Prenez une précaution particulière : organisez le stockage en garde-meuble de vos biens et meubles. Les raisons à cette opération ne manquent pas.
Les raisons au stockage
La location de garde-meuble pendant les travaux de rénovation est essentielle pour protéger vos effets personnels. Placez vos meubles et tous vos biens de valeurs dans un box de stockage pour éviter que les travaux ne les endommagent. Voici quelques éléments qui peuvent présenter un risque pour vos effets personnels : les poussières, les débris, la peinture, les produits chimiques, les outils et les matériaux utilisés, l’humidité, les températures extrêmes. Si vous ne disposez pas vos affaires dans des garde-meubles, voici ce qu’ils pourraient subir : surface cabossée, dégradation des surfaces (rayures, ternissement, usure prématurée des tissus, corrosion, etc.), trous, éraflures, moisissures, fissures, décollement, déformation, craquèlement, gonflement, affaissement, éclatement, etc. Pensez à louer un box si vous êtes en mesure de préparer vous-même vos affaires au stockage (emballages, transport, disposition dans le box de self-stockage). Oubliez le self-stockage et orientez-vous vers la location garde-meuble si vous n’avez ni le temps ni le « savoir-faire » pour réaliser ces préparations. Mais, que vous choisissiez une location de box ou un garde-meuble, les résultats sont les mêmes : en plus de mettre vos affaires à l’abri, vous désencombrez l’espace pour que vous soyez à l’aise lors des travaux.
Le coût du stockage
Le tarif d’un garde-meuble dépend de la superficie que vous prenez ainsi que de la qualité de la prestation. C’est en effet l’équipe des garde-meubles qui emballe vos biens et les transporte jusqu’à l’espace de stockage. Vous ne trouverez pas ce service en self-stockage. En effet, si vous optez pour un box de self-stockage, vous devez être autonome. Vous prenez la location, puis vous vous occupez vous-même de déménager vos effets personnels de votre domicile à l’endroit où se fera le self-stockage. Naturellement, cette solution de stockage est moins chère qu’une location en garde-meuble.
Le coût d’un box de stockage et d’un garde-meuble est aussi fonction de leur emplacement et de la qualité de leurs infrastructures. Il n’y a donc pas que le volume qui compte.
La sécurité et les conditions de stockage
Avant de louer un box ou un garde-meuble, vous devez vous assurer que vos biens y seront en sécurité. C’est une condition inexorable. Le dispositif de sécurité pourrait consister, par exemple, en gardiennage (avec des vigiles) associé à des caméras de surveillance. Vérifiez également le système de sécurité appliqué à votre espace de stockage (mécanisme de fermeture, verrouillage, accès, etc.). Une fois que vous avez l’assurance que vos effets personnels ne risquent pas de disparaître, passez à un autre point : la condition climatique. En clair, les conditions météorologiques ne doivent pas endommager vos biens. Une vérification à faire à tout prix est l’absence de risque de fuites (ou d’infiltration) en cas de forte précipitation ou d’enneigement. L’isolation du box doit également avoir votre attention. Il résulte de tout cela que vous devez comparer différents garde-meubles avant d’en choisir un. N’oubliez pas non plus de lire des conseils sur les critères de choix.