Passer à côté d’un problème d’humidité dans une maison peut coûter cher. Ce type de souci passe souvent inaperçu et le détecter avant l’apparition de graves signes est improbable. Cependant, les cas d’humidité engendrent des conséquences financières et sanitaires colossales s’ils prolifèrent le long d’un mur ou atteignent l’environnement de toute une pièce de vie ou même la cave.
Les signes d’humidité : quelles sont-elles ?
Avoir de l’humidité chez soi peut entraîner de graves détériorations sur son bien immobilier. De plus, il pourrait provoquer une augmentation de votre consommation d’énergie. Les signes d’humidité peuvent s’apercevoir à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. En interne, il peut s’agir de l’apparition d’odeur de moisi ou de moisissures qui provoquent des tâches dans la pièce attaquée. Il se peut aussi que les revêtements muraux comme les papiers peints décollent et les habits et tissus soient souvent humides. Ou encore, des gouttelettes et des mousses peuvent faire leur apparition sur le plafond et les murs. On constate alors que la partie humide est froide au toucher. En externe, il s’agit notamment de tâches de noirceurs ou de décollement des enduits. De même, on peut aussi constater des problèmes de fissures ou l’apparition de mousses au bas des murs lorsque la situation s’aggrave. Sans une intervention rapide, l’humidité peut provoquer un ramollissement du mur ou de la structure de la maison qui peut s’effondrer avec le temps.
Quelles sont les causes de l’humidité en intérieur ?
L’humidité dans une maison peut avoir de nombreuses causes. Avoir une idée de ces sources d’humidité pourrait vous aider à intervenir rapidement en cas d’apparition des premiers signes chez vous et à trouver les solutions appropriées. Le cas d’humidité peut être lié à la condensation issue d’une mauvaise installation du système d’isolation et d’aération d’une pièce de la maison. Les vapeurs en cuisine ou sous la douche se transforment en gouttelettes qui vont s’accrocher dès l’entrée en contact avec une surface froide. L’humidité peut aussi être causée par des problèmes de fissures des toits, des façades ou des matériaux devenus poreux. De telles situations provoquent une infiltration d’eau venant de l’extérieur. Pour terminer, une humidité pourrait être provoquée par une infiltration de l’eau contenue dans les sols ou les fondations humides. En effet, des constructions non étanches peuvent causer une remontée de l’humidité enfouie dans le sol et les canalisations.